Raiatea est une l’île de l’archipel Sous le vent et le point de départ pour votre aventure en Polynésie française. Elle n’a que très peu de plages, mais la ville y a construit deux grosses piscines d’eau de mer dans lesquelles vous pouvez plonger pour vous rafraîchir et même faire du snorkeling gratuitement. Il y a aussi d’autres endroits splendides où vous pourrez vous baigner. Découvrez-les !
Sommaire
Le sentier de 3 cascades
L’île de Raiatea possède de magnifiques forêts avec une végétation splendide, des cascades et des chutes majestueuses.
Vous pourrez partir à la découverte de l’intérieur de l’île en commençant par le sentier des 3 cascades, situées sur le domaine d’Hamoa.
Pour y aller, il faudra faire une courte randonnée avec ou sans guide. Le point de départ sera au pied du Mont Temehani sur la côte Est de l’île. Elle offre une belle balade au cœur de la forêt. Vous trouverez facilement le chemin à suivre, car les locaux et les nombreux randonneurs sont là pour vous aider.
Les 3 cascades agrémentent le parcours. Vous pourrez vous y baigner autant que vous voulez. Si vous décidez de rejoindre le sommet du Mont Temehani pour voir le Tiaré Apetahi, une magnifique fleur rare, il est conseillé de vous rafraichir près des cascades au retour.
Les motus sur le lagon
Les îles de l’archipel sont nombreuses et comptent également de nombreux petits îlots. En bordure de la barrière des récifs, vous trouverez des îlots sur le lagon qu’on appelle « les motus ». Vous pourrez vous y rendre par navette maritime ou, si le cœur vous en dit, en kayak.
Le Motu Ofetaro
Parmi les îlots publics à Raiatea, le Motu Ofetaro est le plus accessible. Il faudra 5 à 10 minutes en bateau ou 20 à 30 minutes en kayak pour y être. Le cadre y est époustouflant, avec de magnifiques plages de sable blanc et des eaux turquoise et transparentes. Vous pouvez vous y baigner et faire du snorkeling.
Le Motu Iriru
Ce Motu se trouve face à la Baie de Faaroa. Les eaux y sont claires et turquoise, idéales pour se baigner. Seul ou en groupes, on y trouve des douches et des toilettes, des tables pour pique-niquer et différentes activités comme le snorkeling.
Le Motu Oatara
Oatara signifie « l’île aux oiseaux » en tahitien. Il abrite une colonie de frégates dans une végétation dense. On y trouve des rochers et non du sable, mais les baignades et le snorkeling y sont toujours agréables.
Le Motu Miri Miri
Cet îlot est accessible à 20 minutes en kayak. Vous pourrez vous loger dans un hôtel qui met à disposition tout son matériel pour que vous passiez les meilleurs moments : baignades, snorkeling, bronzage sur sable blanc, vue sur Bora Bora, etc.
Une piscine ouverte sur l’océan
En ville, un peu à l’écart du port se trouve l’ancienne piscine d’Uturoa. Autrefois, les autorités y avaient construit une piscine municipale qui, aujourd’hui, est ouverte sur l’océan. Les parois du côté de l’océan se sont écroulées au fil des années, mais on peut encore observer l’échelle et certaines parties en béton.