Papeete, la capitale de la Polynésie française sur l’île de Tahiti, vous propose toute la beauté de la mer, ses superbes plages, ses spots de surf et de plongée ainsi que sa végétation luxuriante. Si vous pensez la visiter, découvrez quelques activités à faire.
Sommaire
Aller au marché municipal de Papeete
Toutes les vacances commencent et finissent par le marché local. Se trouvant au centre de Papeete, il est coloré et très animé. Vous serez facilement séduit et charmé par la variété des produits alimentaires et artisanaux qui s’y trouvent. On y trouve de nombreux stands typiques de la vie en Polynésie.
Le rez-de-chaussée comporte les stands alimentaire, avec une poissonnerie, un vaste choix de plats typiques, des fruits et légumes frais et du snacking. L’autre partie comporte les stands d’artisanat. On y trouve des colliers de perles, des monoïs, des paréos, des vêtements, des sculptures, de belles couronnes de fleurs faites à la main, etc.
Le choix y est vaste, surtout si vous n’avez pas le temps de faire les magasins et les achats de souvenirs avant de repartir. Venez très tôt le matin vers 6h pour ne rien rater, car après 8h30, il n’y a déjà presque plus rien et les gens remballent.
Prendre l’air aux jardins de Paofai
C’est un parc public très bien agencé, en pleine capitale urbaine et situé face à l’océan, offrant une jolie vue sur la rade de Papeete. Il comporte 7 hectares de jardins, des aires de jeux, des « fare » et des bancs pour s’installer, des restaurants et snacks de qualité où on peut déjeuner et dîner.
C’est l’endroit idéal pour se promener seul ou en famille, faire jouer les enfants, faire du sport, manger entre copains, se reposer tout simplement à l’ombre des cocotiers ou admirer le coucher du soleil qui vous laissera sans voix.
Vous y vivrez une ambiance « polynésienne » vraiment unique, tout cela avec le centre-ville, le port et la marina d’un côté, et l’océan Pacifique de l’autre. Un vrai bonheur pour les enfants et une bouffée d’air pur pour les plus grands.
Les amoureux de la nature trouveront aussi leur compte dans cet espace de fraîcheur en ville. De plus, la propreté est impeccable et des gardiens assurent une parfaite sécurité.
Découvrir le Street Art ONO’U
Une des choses à faire à Papeete est de partir à la découverte de la ville en suivant le ONO’U, un parcours de Street Art. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais Papeete est une ville où le Street art règne.
ONO’U signifie « rassembler les couleurs » en tahitien. De 2014 à 2018, la ville de Papeete a accueilli le ONO’U festival, un évènement international qui vise à promouvoir l’art urbain à Papeete et partout en Polynésie. Aujourd’hui, vous trouverez des dizaines de très belles peintures murales réalisées par des artistes de renommée internationale et des artistes locaux fiers de leur culture.
Par exemple, vous trouverez à la gare maritime une œuvre en 3D réalisée par Léon Keer. Sur la Rue Edouard Ahnne, il y a la fresque la plus populaire conçue par un artiste local et qui a fait l’objet d’un timbre de la poste locale : la vahine au paréo rouge. Sur un mur du collège La Mennais, un des meilleurs artistes de Street Art du monde, Alexandre Fartos alias VHILS, a inscrit le portrait d’une jeune fille en noir et blanc à l’aide d’un marteau piqueur.
Il y en a beaucoup d’autres, mais ce sera à vous de les découvrir en personne.
Assister au Heiva, le festival artistique et sportif polynésien
Si vous venez à Papeete durant les mois de juillet et août, alors il faut absolument que vous assistiez au Heiva. C’est une manifestation annuelle traditionnelle où des concours de chants, de danses (Heiva i Tahiti) et évènements sportifs traditionnels (course de pirogue, lancer de javelot) sont organisés.
Et si vous venez à Tahiti pendant le mois de décembre, vous aurez l’honneur d’assister à un autre festival de danse : le Hura Tapairu. C’est le 2ème concours de danse le plus populaire de Polynésie française, juste après le Heiva i Tahiti, qui met à l’honneur des petits groupes de danse présentant des créations originales.
Manger aux roulottes
Une chose incontournable à faire à Papeete, c’est de manger aux roulottes en dégustant les spécialités culinaires de Tahiti.
Les roulottes, à Tahiti, sont des food-trucks, des camions-restaurants, où l’on vend des plats et boissons qui sont généralement des snacks. Ce sont aujourd’hui de véritables entreprises familiales, sur plusieurs générations, qui sont devenues un emblème de la ville.
Vous adorerez manger aux roulottes autour du port en fin d’après-midi. Elles proposent des plats très variés, mais surtout toutes les grandes spécialités polynésiennes : poisson cru à la tahitienne, poulet fafa, pain au coco, Po’e, ma’a Tinito, etc.
C’est le meilleur endroit pour se retrouver en famille ou entre amis et passer un bon moment !
Visiter le Musée de la perle et Bijouterie
Papeete possède le seul musée au monde consacré aux perles : Le Robert Wan Pearl Museum, situé au boulevard Pomare. Vous y découvrirez toute une section Arts et Techniques sur la culture de ces joyaux. Il s’agit d’un musée éducatif expliquant les liens étroits tissés entre de nombreuses civilisations et la culture de la perle.
On peut y observer les plus grosses perles de Tahiti et probablement les plus belles, et tout apprendre du processus de greffe, avec des anecdotes et des légendes. On vous y expliquera également l’histoire de la perle : sa naissance, la qualité de la nacre, la complexité de fabrication d’une perle, ses différentes catégories, etc.
Ce sera une belle halte pour s’instruire sur l’histoire de la perle de Tahiti. Le musée est gratuit et est adossé à un magasin avec de magnifiques créations toutes aussi magnifiques les unes que les autres. L’accueil y est très agréable que vous achetiez ou visitiez. Pour les petits budgets, il y a des bracelets et des colliers de cuir avec des perles somptueuses (reflets et tailles) à des prix plus que raisonnables. Ils vous prépareront avec joie des cadeaux à emporter merveilleusement emballés.