Sommaire
La conquête du Pacifique
L’histoire de Tahiti commence dès 4000 ans avant J-C, une grande migration a commencé à partir de l’Asie du Sud-Est à travers la haute mer pour coloniser les îles du Pacifique. De nombreux chercheurs confirment que les Tonga et le Samoa s’y sont installés autour de 1300 avant J-C et les expéditions de colonisation des îles Marquises ont été lancées à environ 200 avant J-C.
Au cours des siècles, de grandes migrations ont colonisé toutes les îles de Tahiti et la quasi-totalité du Pacifique Sud.
Cette zone de l’océan Pacifique est désormais appelée le «triangle polynésien» et inclut Hawaï au nord, l’île de Pâques au sud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest.
En raison de ces migrations, les Hawaïens et les Maoris de Nouvelle-Zélande sont les descendants d’ancêtres communs. Ils parlent également une même langue collectivement connu sous le nom Maohi.
L’arrivée des européens
L’ère des expéditions européennes a commencé dans les années 1500 lorsque les voilées ont commencé à arriver. En 1521, Magellan a repéré l’atoll de Pukapuka qui est maintenant les atolls des Tuamotu. En 1595, c’est l’explorateur espagnol Mendaña qui a visité Fatu Hiva aux Marquises.
170 ans plus tard, le capitaine Samuel Wallis avec le HMS Dolphin est le premier à visiter l’île de Tahiti. Il l’a découvre lors de son voyage à la découverte de terres australes inconnues. Wallis a nommé l’île de Tahiti « île du Roi George III » et l’a réclamé pour l’Angleterre. Peu de temps après, le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville, a accosté sur le côté opposé de Tahiti. Il l’a ensuite revendiqué pour le roi de France.
La fascination européenne pour ces îles a grandie et les expéditions se succédèrent. Le capitaine James Cook a ramené des milliers d’illustrations de Tahiti. Il a notamment étudié sa riche flore et faune ainsi que dessiné la première carte des îles du Pacifique.
L’appropriation occidentale
Dans les années 1800, l’arrivée des baleiniers, les missionnaires britanniques, et les expéditions militaires françaises a changé pour toujours mode de vie Tahitiens. Cela a créé une rivalité franco-britannique pour le contrôle des îles. Cette rivalité fait aujourd’hui partie de l’histoire de Tahiti et de son archipel. La dynastie des Pomare a régné sur Tahiti jusqu’en 1847. La reine Pomare a finalement accepté la protection française des îles de Tahiti et Moorea.
En 1880, après la mort de la reine, le roi Pomare V a été persuadé de céder Tahiti et la plupart de ses dépendances à la France. En 1957, toutes les îles de Tahiti ont été reconstitués en territoire français d’outre-mer appelé la Polynésie française. Depuis 1984, un statue d’autonomie a été mis en œuvre. En 1998, la Polynésie française est devenue un pays avec plus de pouvoirs autonomes à travers sa propre Assemblée et son président. Grâce à ces pouvoirs, le pays est en train de négocier des accords internationaux avec des pays étrangers en matière de commerce et d’investissement.