Principale île de Polynésie française, Tahiti est incontournable pour faire de la plongée scaphandre. Elle dispose de plusieurs centres de plongée de qualité et des établissements hôteliers qui proposent cette activité. Découvrez les différents spots à ne pas manquer sur l’archipel. Ces sites de plongée sont de renommée internationale et quelques-uns sont dédiés aux débutants tandis que d’autres sont faits pour les experts de la plongée.

Les meilleurs spots

La faille d’Arue

C’est un des meilleurs sites de plongée en scaphandre de Tahiti avec une possibilité de mouillage de 15 mètres et une plongée maximale de 60 mètres. Ce site se distingue par le plateau de corail. Tous les plongeurs, quel que soit leurs niveaux, peuvent profiter de ce spot avec un tombant qui démarre vers 5 mètres. Le spot des gorgones d’Arue longe le tombant du Yacht club. Tout au long de la paroi, les plongeurs verront des branches de coraux noirs, en parfait contraste avec les gorgones oranges.

La vallée Blanche

Situé dans les îles de l’archipel à la pointe du lagon de Faa’a, ce site de plongée fait aussi partie des plus prisés. Notamment connu pour sa faune sous-marine, il abrite des carangues argentées, des poissons communs de Polynésie, des balistes titans ainsi que des requins de récifs à pointes blanches et pointes noires. Ce spot est le repaire des requins où les plongeurs rencontreront d’autres espèces à 35 m de profondeur : requins-citron, requins-tigres, requins gris. Du mois d’août au mois d’octobre, ils peuvent également plonger avec les baleines.

Les sites riches en faunes marines

Papa Whisky

Ilot artificiel dans l’axe de l’aéroport, ce site forme un amphithéâtre de 75 m de long, spécialement dédié aux plongeurs advanced open water. Il a été créé suite à l’effondrement d’un pan de bateau. Une fois à l’intérieur, les plongeurs pourront découvrir la faune marine avec une visibilité excellente, car les courants sont faibles. Il est même possible de réaliser 2 plongées en scaphandre distinctes sur le site. À l’extrémité sud, les structures comprennent des gorgones jaunes. Au nord, les gorgones sont les abris des thons et des groupes d’altheas mauves. Plus les plongeurs nagent à plus de 50 m de profondeur, plus ils verront de grandes gorgones sur la pente abrupte formant un mur vertical.

La Source

Ce site doit son nom à la source d’eau douce qui se dilue en mer à 5 m de profondeur. Cette source est entourée d’immenses vallées que les plongeurs peuvent explorer jusqu’à 30 m de profondeur. Ils y verront une faune riche en poissons tropicaux et multicolores, en raies aigles, en napoléons, en tortues et en requins de récifs.

Temaruata

Ce spot de plongée en scaphandre se distingue des autres sites avec la possibilité de plonger avec les requins de récifs et de les nourrir. La vue y est magnifique avec les coraux multicolores et les plongeurs ne pourront être que comblés en nageant avec les nombreux poissons tropicaux, les barracudas et les murènes.

Les Gorgones

Situé dans la passe au niveau de Paea, ce site se trouve également en profondeur. Dédié aux plongeurs expérimentés, il doit son nom aux gorgones qui le recouvre entre les failles desquelles évoluent régulièrement des requins-récifs.

Les sites avec épaves, refuges de la faune marine

Les Épaves

Les plongeurs découvriront sur ce site 2 magnifiques épaves : un vieux schooner et un avion. Reposant sur son aile droite, ce dernier se trouve à 15 m de profondeur et les plongeurs peuvent l’explorer en entrant sur le flanc gauche. Quant à l’épave de schooner, servant de déplacement de personnes et de biens entre les îles, elle reste magnifique, magistrale et historique, faite en bois.

La Zélée

C’est une ancienne épave de bateau datant de 1916, située entre 10 et 20 m de profondeur. Une faune locale vient s’y réfugier et les plongeurs auront plaisir à admirer. Ils y verront également des pélagiques et d’innombrables coraux noirs. À 25 m de profondeur, ils apprécieront le dégradé de couleurs des coraux.

L’Aquarium de Tahiti

C’est le site idéal pour un baptême de plongée en scaphandre formant un grand cercle de corail. Les plongeurs sont accueillis par des poissons tropicaux qui y ont élu domicile. Ce spot se démarque aussi par ces 3 différentes épaves à faible profondeur : 2 petits bateaux et un vieux Cessna, de véritables refuges pour la faune marine locale.

Les sites spécifiques

Le site aux murènes

C’est un majestueux plateau de corail couvert de canyons de toutes formes et d’aspérités rocheuses. Les plongeurs y trouveront en plus des murènes des requins, des tortues, des récifs à pointes blanches et pointes noires.

Le plateau aux tortues

Grand tombant sous-marin couvert de grands coraux bleus, ce site de plongée abrite 4 à 5 individus de tortues verts qui aiment nager avec les plongeurs. Situé à Papara, ce site est exceptionnel en circonvolutions et en relief.

Sites de plongée suivant le niveau

À Tahiti, les plongées en scaphandre ont lieu au large de Papara et de Paea, à l’ouest. La plongée peut se faire à l’ancienne, mais les centres disposent des équipements nécessaires pour un baptême, une formation ou une exploration. Les centres de plongée programment des formations reconnues dans le monde entier suivant les protocoles d’accord. Ils proposent des formations pour les petits.

Le tombant de Rohotu

Très vertigineux et vertical, ce spot abrite une incroyable diversité de faune marine : nudibranches, tortues vertes et imbriquées, poissons-soldats, corail fouet.

Le mont Turbinaria

Il forme un joli massif dans le lagon, descendant à plus de 25 m de profondeur. Parfait pour chaque niveau de plongeur, il consiste à faire une boucle dans la forêt de turbinaria, une formation corallienne telle des cônes sur les parois.

La voûte et la faille de Paea

Les plongeurs nagent jusqu’à 30 m de profondeur pour découvrir des cachettes discrètes de la faune marine, à l’abri de la lumière. La faille prolonge la fausse passe de Paea dans laquelle viennent se réfugier diverses espèces de poissons. La fausse passe de Paea, ou passe du gouverneur, est un site où des raies léopard nagent en contre-courant. Idéal par mer calme, ce site est recommandé pour les plongeurs qui nageront sur un joli tombant coupé par endroit.

En bref, Tahiti est la meilleure destination pour faire de la longée scaphandre, quel que soit le niveau. L’île de Polynésie française vaut le détour pour découvrir la faune marine.